Création de sites web à Quimper

Ker’Vrac, boutique vrac et sans emballage

Ker’vrac est une boutique de produits alimentaires et ménagers, bios et en vrac. La distribution s’y fait à l’aide de trémies, sans emballages jetables fournis. Le client est convié à apporter lui-même ses contenants. Des bocaux et sacs réutilisables sont aussi proposés à la vente. Environ 200 produits et 50 fournisseurs, principalement locaux, sont référencés. L’ouverture a eu lieu en septembre 2018. Ho Pongo! a particulièrement travaillé le référencement local.

Ker'Vrac à Pont-l'Abbé

Une première rencontre s’est faite avec la créatrice de Ker’Vrac, au cours duquel elle m’a présenté son projet. J’ai par la suite commencé à réfléchir sur les outils qui pourraient contribuer à faire connaître le magasin et lui permettre de se développer.

La vente en vrac n’est pas un mode de distribution ancien, au contraire. La prise de conscience écologique face au suremballage et à la mauvaise qualité des produits industriels vendus en grande surface ont stimulé le zéro déchet et les produits bio. C’est une véritable lame de fond. De très nombreux projets de boutiques sont en cours, réinvestissant centres-villes et petits bourgs.

Il demeure toutefois un certains nombre de freins de la part de beaucoup de consommateurs. Pont-l’Abbé qui dispose d’une bonne offre commerciale. S’y installer demande une bonne préparation, une bonne appréciation du contexte économique, ainsi qu’une bonne connaissance des cibles visées.

Les étapes du projet

  • Rédaction du cahier des charges :
    • synthèse du projet,
    • benchmark,
    • définition des objectifs,
    • définition des moyens,
    • construction des personae,
    • analyse SWOT,
    • recherche de mots clefs,
    • brief créatif,
    • définition du périmètre fonctionnel
      (impact mapping).
    • conception de l’arborescence,
    • conception des wireframes.
  • Graphisme :
  • Création du site internet :
    • mise en place de l’hébergement et du nom de domaine chez OVH,
    • installation du module WordPress,
    • installation des différents plug-ins,
    • choix du thème,
    • customisation des CSS,
    • conception des visuels,
    • rédaction des textes,
    • intégration d’un module WooCommerce en mode catalogue,
    • migration https,
    • intégration du RGPD.
  • Communication et réseaux sociaux :
    • ouverture d’un compte Facebook,
    • rédaction de posts et invitations en attente de l’ouverture de la boutique,
    • communiqué de presse,
    • rédactions de posts de blog.
  • Post-production :
    • mise à disposition des outils de gestion de la boutique,
    • formation à la prise en main du CMS,
    • suivi des statistiques.