Ho Pongo!, web-design & web-marketing à Quimper

Les services de notre agence

Vous envisagez un site Internet afin de développer l’activité de votre entreprise ? Votre réflexion est à son début, ou très bien avancée. Peut-être même que vous possédez déjà un site. Peut-être que celui-ci ne correspond pas à toutes vos attentes. Vous aimeriez booster sa visibilité afin de trouver de nouveaux clients ou simplement fidéliser vos visiteurs.

Vous trouverez ci-dessous la liste des prestations que l’on peut vous proposer dans le cadre d’une collaboration. Une première rencontre permettrait d’échanger autour de vos besoin, puis de définir ensemble des objectifs réalisables et quantifiables.

Membre de la coopérative Crysalide à Quimper, j’ai la possibilité de m’associer avec de nombreux professionnels indépendants. Ceux-ci disposent de compétences complémentaires aux miennes et peuvent contribuer à vous offrir la meilleure qualité de service.

Cadrage
de
projet

Un bon projet web est celui qui correspond à vos objectifs et qui répondra aux attentes et besoins de vos visiteurs. Encore faut-il avoir pris le temps de définir ses objectifs et ses cibles. C’est à cela que sert le cahier des charges de votre site internet. Ce document cadre les orientations de votre projet. C’est un guide qui permet d’éviter les mauvaises surprises et l’improvisation. Si elle n’est pas toujours jugée indispensable, sa rédaction est fortement recommandée, y compris pour les petits sites.

Conception
de sites

Sites vitrines

Les sites vitrines sont des sites web dont l’objectif est de présenter l’activité d’une entreprise. Ils sont un premier moyen de contact entre une société et ses clients, ses fournisseurs ou ses prospects.
Leur intérêt est réel. Ils permettent de montrer une image maîtrisée de la société. Ils élargissent le champ de prospection et de chalandise. Ils autorisent la mise en ligne régulière d’informations et de nouveauté. Ils offrent aussi aux visiteurs l’opportunité de prendre activement contact.

Sites e-commerce

Les sites de e-commerce sont des formes évoluées de sites interactifs. Ils permettent des transactions comme l’achat de biens en ligne.
Leur bon fonctionnement est tributaire de solutions tierces comme les modules de paiement. Ils doivent aussi être connectés aux logiciels de caisse ou de gestion des stocks.
Pour générer des ventes, ils doivent bien référencés mais aussi portés par un ensemble de stimulations marketing.

ploiement
sur CMS

Les CMS, Content Management System ou systèmes de gestion de contenu, sont en quelque sorte des sites internet prêts à l’emploi. Leur administration peut se faire sans grandes notions techniques. Ceci est appréciable quand on veut garder la main sur le contenu de son site.
Chaque type de CMS a été conçu pour une utilisation particulière. Prestashop est adapté aux boutiques en ligne. WordPress a été développé pour le blogging, mais il est aussi possible de l’utiliser en e-commerce grâce au plug-in WooCommerce

Conception
graph
ique

Les outils permettant de créer soi-même des visuels sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre. Ils sont aussi relativement aisés à utiliser. Mais ne nous y trompons pas. Leur manipulation peut être chronophage pour un résultat imprévisible ou hors de propos. Ce qui peut paraître plaisant ne correspondra peut être à la clientèle, ni à l’image qu’elle se fait de l’entreprise.

Mettre en œuvre un environnement graphique, créer un logo, choisir une typographie est une activité plus complexe qu’il n’y paraît. C’est pour cela qu’il est important de se faire accompagner d’un professionnel expérimenté qui saura prendre du recul et donner à votre projet un design de qualité et actuel.

Logos

Le logotype est l’image qui permettra d’identifier votre entreprise du premier coup d’œil. A la manière d’un idéogramme il devra la nommer, mais aussi suggérer efficacement son activité.
Retrouvez quelques exemples de logos

Chartes
graphiques

La charte graphique est un document essentiel pour maintenir la cohérence de votre communication dans le temps. Elle cadre les utilisations possibles de votre logo, l’ambiance colorée, l’usage des typographies… A mesure que le temps avance, le besoin se fait sentir d’ajouter de nouvelles pages, ou de nouveaux visuels. Il est important de préserver l’unité graphique du site afin de ne pas perturber les visiteurs. Cette charte est d’autant plus indispensable si vous deviez avoir affaire à un prestataire extérieur.

Communication
imprimée

Un projet numérique ne vit pas seul. Une entreprise a aussi besoin d’être visible matériellement afin que ses client gardent une trace. Il peut s’agir de cartes de visites, de papeterie, de modèles de factures, d’affiches…

Elaboration
de strat
égie
de veille

Quand on choisit d’être présent sur le web, il est important de savoir où l’on met les pieds. La “toile” peut vite se révéler agglutinante ou pleine de surprises. Une veille soignée, sur de bons mots clefs, pourra vous permettre de connaître les tendances de votre secteur et de vous y positionner. Vous serez avertis des nouveautés, des opportunités… Elle vous permettra aussi d’observer les pratiques de vos concurrents sans indiscrétion…

Benchmarking

Le benchmarking est une technique qui consiste à observer, étudier et analyser les méthodes de ses concurrents ou d’entreprises du même secteur d’activité. Le but est de s’en inspirer pour en retenir le meilleur. Mais pas seulement. Il permet aussi d’éviter de reproduire des recettes qui ne fonctionnent pas ou d’exercer son esprit critique. N’oublions pas que c’est la clientèle qui aura le dernier mot, c’est elle qui choisira en fonction de l’offre qui répond le mieux à ses besoins. Une observation fine permet aussi d’entrevoir des opportunités de développement négligées par la concurrence.

Référencement
natu
rel

Le SEO (Search Engine Optimisation) regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site par les moteurs de recherche. On parle aussi de “référencement naturel”. C’est à ne pas confondre avec le référencement “payant” qui est une forme de publicité. Un bon référencement implique de bien connaître les principes de base d’un moteur de recherche comme Google qui évoluent régulièrement. Ce référencement est tributaire de l’architecture du site, de son codage, mais pas seulement… La qualité des contenus, des images a aussi une très grande importance, ainsi que la réputation et les liens qui y font référence. Le référencement de votre futur site doit se préparer dès la conception. C’est un gage de succès.
Quand un site commence à vieillir, il peut aussi être intéressant d’en faire un audit, puis de lui redonner de la visibilité.

Rédaction
de

contenus

Les contenus de votre site sont essentiels. Ils répondent aux attentes de vos visiteurs, les informent et contribuent à votre visibilité dans les moteurs de recherche. Ces contenus peuvent être des images, des vidéos ou bien sûr du texte. Mais rédiger peut s’avérer fastidieux, ou stressant lorsqu’on se retrouve face à son écran blanc. Il peut être aussi difficile de trouver le temps de rédiger quand on doit aussi répondre aux sollicitations de sa clientèle.
Faire appel à un rédacteur extérieur vous libérera du temps et apportera un regard neuf.

Campagnes
de

news-letters

Les news-letters participent à la communication globale de votre marque. Elles sont attendues par votre clientèle. Il faut cependant choisir le bon rythme, la bonne offre, le bon ton. Une segmentation peut aussi s’avérer payante. Il s’agit là de fractionner votre fichier client afin de proposer une offre adaptée aux besoins de certaines catégories. Les outils statistiques sont là pour vous aider. Une campagne bien conçue peut générer plus de chiffre d’affaire et surtout vous faire gagner du temps.

Community
management

Une présence sur les réseaux sociaux est devenu incontournable. Les différents réseaux attirent des publics différents. Il faut bien choisir et adapter son style rédactionnel. Les réseaux sociaux sont complémentaires de votre site. Les information qui y sont diffusées sont vite perdues dans le flux. La rentabilité peut donc être aléatoire au regard du temps passé. Ici aussi, il devient indispensable de se fixer des objectifs réalistes et de pouvoir les quantifier

Suivi
de
s
statistiques

Les moteurs de recherche, mais aussi les réseaux, sociaux disposent d’outils statistiques qui peuvent vous permettre du suivre la portée de vos pages et publications. Vous pouvez ainsi connaître la provenance de vos visiteurs, leurs centres d’intérêts, le matériel qu’ils utilisent… Vous pouvez aussi suivre leur comportement sur vos publications. Vous pouvez identifier les pages les plus rentables, ou celles qui le sont moins. Ainsi, vous pourrez améliorer vos contenus pour les rendre plus pertinents, afin qu’ils répondent davantage aux attentes de vos visiteurs.

RGPD

Oups ! Le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce règlement encadre la collecte, mais aussi le traitement et la conservation des données concernant votre clientèle. C’est un sujet sensible, à ne pas prendre à la légère. Vos clients apprécieront le fait que les informations les concernant sont utilisées sérieusement. Il n’est pas trop tard pour mettre votre traitement de données aux normes…

Formation

Vous possédez déjà un site internet vitrine ou de vente en ligne. La gestion au quotidien peut être laborieuse si on ne maîtrise pas entièrement l’interface d’administration. Vous aimeriez être plus autonome sur cet outil, mettre à jour vos connaissances ou découvrir de nouvelles fonctionnalités ? Quelques heures de formation pourraient vous aider à maîtriser l’interface de votre site.