Créé il y a 48 ans à Lorient, émulation du Festival Interceltique, le Kan ar Bobl est un concours de chant populaire en Bretagne. De très nombreux musiciens, parmi les plus réputés de la région ont participé à ce concours.
Comme toutes les associations et organismes promouvant le spectacle vivant, l’association Kan ar Bobl avait dû réduire ses activités en 2020. Le concours avait été annulé. L’idée avait germé de le proposer en ligne en juillet 2021.
L’agence Ho Pongo! a répondu à l’appel d’offre. Nous vous décrivons ici les enjeux de ce passionnant projet.
Au delà de la sidération, il était important pour le Kan ar Bobl de maintenir le contact avec les innombrables musiciens et spectateurs pour qui le concours est un incontournable rendez-vous annuel.
L’absence de fest-noz a pesé lourdement sur la vie culturelle bretonne. Ces bals sont l’occasion pour de nombreux musiciens professionnels de gagner leur vie, et pour les amateurs de se perfectionner.
Conçu comme un émulateur de jeunes talents, le Kan ar Bobl ne pouvait pas être annulé une seconde fois. Et puis, les 50 ans se profilent à l’horizon.
Le Kan ar Bobl fonctionne en deux temps. Au printemps, des candidats se rencontrent dans différents lieux en Bretagne gallèse et bretonnante. Ces rencontres de pays sont organisées en toute autonomie par des associations diverses. Des jury sélectionnent les candidats qui se produiront à la finale. Cette dernière est organisée à Pontivy par l’association Kan ar Bobl le premier week-end des vacances de printemps. L’association Kan ar Bobl est donc au centre d’une vaste galaxie d’acteurs qui prennent par à l’évènement à différents niveau. Les fédérer et communiquer efficacement est donc primordial.
En 2021, décision a été prise de proposer une version filmée de l’évènement. La disponibilité forcée de l’équipe organisatrice serait consacrée à la rénovation de son site Internet. Deux objectifs sont poursuivis : donner une information riche et utile, et assurer cette finale.
Un site internet vieillissant existait déjà, créé avec le CMS Joomla. Il était très consulté par les amateurs. Notre but a été de tirer profit de cette popularité et de la maintenir. Pris par le temps, nous avons choisi de faire vivre les deux sites en parallèle, le nouveau proposant des contenus actualisés et renouvelés.
L’ancien site conservait son extension .org, tandis que le nouveau optait pour .bzh. Quoi de plus normal pour une organisation promouvant la culture bretonne ?
Le tuilage a perduré jusqu’après la finale, à la suite de laquelle l’ancien site a entièrement été redirigé vers le nouveau.
Kan ar Bobl est une organisation locale. Son référencement sur les moteurs de recherche ne se considère pas de la même manière qu’une entreprise commerciale à vocation internationale.
Notre association était pénalisée par un site ancien, non sécurisé, inadapté à la consultation mobile. Les premières places dans les résultats de recherche avec le mot clé « kan ar bobl » étaient trustées par toutes les associations partenaires. C’est un comble pour une organisation qui prétend les fédérer…
Nous avons donc réécrit l’ensemble des textes en bannissant les formulations toutes faites (copiées/collées) que l’on retrouve sur les autres sites. Aujourd’hui, le site est doté d’un argumentaire original et pertinent qui contribue à son très bon référencement.
Au delà du référencement, les contenus poursuivent d’autres objectifs. Nous souhaitions repositionner le concours Kan ar Bobl comme un précurseur en Bretagne et préparer son jubilé. La Bretagne compte maintenant de très nombreux festivals et concours, mais le Kan ar Bobl est unique en son genre. Aucun n’aura révélé autant de talents.
Un autre objectif nous a guidé : proposer des ressources aux concurrents afin qu’ils se préparent en vue des prochaines éditions. Ils trouvent aujourd’hui des conseils, les coordonnées des organisateurs, les fiches d’inscription…
Le nouveau président du Kan ar Bobl, Didier Durassier, voit la vidéo comme un média essentiel, et il a raison. En dehors du fait qu’elles permettent la tenue de la finale, elles sont un outil précieux pour les jurés et les concurrents. Ces derniers disposent matériel de qualité, pour se corriger d’une part, mais aussi pour faire leur promotion auprès des organisateurs de spectacles et festoù-noz.
Pour cette éditions 2021, investir plusieurs médias et les utiliser de manière complémentaire était indispensable.
Nous donc avons choisi de faire du site le point de repère qui concentre la mémoire de l’évènement, passé et avenir. Les réseaux sociaux ont été utilisé pour assurer la promotion de la finale et du nouveau site, tandis que YouTube servait de dépôt pour les vidéos.
La tenue en public de la finale était impossible. Rassembler les jurés au sein d’un même lieu était incertain jusqu’au dernier moment, compte-tenu des restrictions sanitaires.
Ce fut finalement possible.
La finale a bien eu lieu et la proclamation des résultats s’est faite sur les réseaux sociaux. Ouest Films Production, de Vannes, était partenaire de l’évènement qui aura été vu par environ 3000 personnes en direct et en différé.
Le site sera amené à recevoir de nouveaux contenus dans les semaines à venir. Mais déjà, il est un outil dont peuvent bénéficier les futurs candidats et les associations organisatrices.
Le Kan ar Bobl 2022 se prépare déjà. A vos instruments !
kan-ar-bobl.bzh
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