Vous envisagez un site Internet afin de développer l’activité de votre entreprise ? Votre réflexion est à son début, ou très bien avancée. Peut-être même que vous possédez déjà un site. Peut-être que celui-ci ne correspond pas à toutes vos attentes. Vous aimeriez booster sa visibilité afin de trouver de nouveaux clients ou simplement fidéliser vos visiteurs.
Vous trouverez ci-dessous la liste des prestations que l’on peut vous proposer dans le cadre d’une collaboration. Une première rencontre permettrait d’échanger autour de vos besoin, puis de définir ensemble des objectifs réalisables et quantifiables.
Membre de la coopérative Crysalide à Quimper, j’ai la possibilité de m’associer avec de nombreux professionnels indépendants. Ceux-ci disposent de compétences complémentaires aux miennes et peuvent contribuer à vous offrir la meilleure qualité de service.
Un bon projet web est celui qui correspond à vos objectifs et qui répondra aux attentes et besoins de vos visiteurs. Encore faut-il avoir pris le temps de définir ses objectifs et ses cibles. C’est à cela que sert le cahier des charges de votre site internet. Ce document cadre les orientations de votre projet. C’est un guide qui permet d’éviter les mauvaises surprises et l’improvisation. Si elle n’est pas toujours jugée indispensable, sa rédaction est fortement recommandée, y compris pour les petits sites.
Les sites vitrines sont des sites web dont l’objectif est de présenter l’activité d’une entreprise. Ils sont un premier moyen de contact entre une société et ses clients, ses fournisseurs ou ses prospects.
Leur intérêt est réel. Ils permettent de montrer une image maîtrisée de la société. Ils élargissent le champ de prospection et de chalandise. Ils autorisent la mise en ligne régulière d’informations et de nouveauté. Ils offrent aussi aux visiteurs l’opportunité de prendre activement contact.
Les sites de e-commerce sont des formes évoluées de sites interactifs. Ils permettent des transactions comme l’achat de biens en ligne.
Leur bon fonctionnement est tributaire de solutions tierces comme les modules de paiement. Ils doivent aussi être connectés aux logiciels de caisse ou de gestion des stocks.
Pour générer des ventes, ils doivent bien référencés mais aussi portés par un ensemble de stimulations marketing.
Les CMS, Content Management System ou systèmes de gestion de contenu, sont en quelque sorte des sites internet prêts à l’emploi. Leur administration peut se faire sans grandes notions techniques. Ceci est appréciable quand on veut garder la main sur le contenu de son site.
Chaque type de CMS a été conçu pour une utilisation particulière. Prestashop est adapté aux boutiques en ligne. WordPress a été développé pour le blogging, mais il est aussi possible de l’utiliser en e-commerce grâce au plug-in WooCommerce.
Les outils permettant de créer soi-même des visuels sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre. Ils sont aussi relativement aisés à utiliser. Mais ne nous y trompons pas. Leur manipulation peut être chronophage pour un résultat imprévisible ou hors de propos. Ce qui peut paraître plaisant ne correspondra peut être à la clientèle, ni à l’image qu’elle se fait de l’entreprise.
Mettre en œuvre un environnement graphique, créer un logo, choisir une typographie est une activité plus complexe qu’il n’y paraît. C’est pour cela qu’il est important de se faire accompagner d’un professionnel expérimenté qui saura prendre du recul et donner à votre projet un design de qualité et actuel.
Le logotype est l’image qui permettra d’identifier votre entreprise du premier coup d’œil. A la manière d’un idéogramme il devra la nommer, mais aussi suggérer efficacement son activité.
Retrouvez quelques exemples de logos…
La charte graphique est un document essentiel pour maintenir la cohérence de votre communication dans le temps. Elle cadre les utilisations possibles de votre logo, l’ambiance colorée, l’usage des typographies… A mesure que le temps avance, le besoin se fait sentir d’ajouter de nouvelles pages, ou de nouveaux visuels. Il est important de préserver l’unité graphique du site afin de ne pas perturber les visiteurs. Cette charte est d’autant plus indispensable si vous deviez avoir affaire à un prestataire extérieur.
Un projet numérique ne vit pas seul. Une entreprise a aussi besoin d’être visible matériellement afin que ses client gardent une trace. Il peut s’agir de cartes de visites, de papeterie, de modèles de factures, d’affiches…
Le SEO (Search Engine Optimisation) regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site par les moteurs de recherche. On parle aussi de « référencement naturel ». C’est à ne pas confondre avec le référencement « payant » qui est une forme de publicité. Un bon référencement implique de bien connaître les principes de base d’un moteur de recherche comme Google qui évoluent régulièrement. Ce référencement est tributaire de l’architecture du site, de son codage, mais pas seulement… La qualité des contenus, des images a aussi une très grande importance, ainsi que la réputation et les liens qui y font référence. Le référencement de votre futur site doit se préparer dès la conception. C’est un gage de succès.
Quand un site commence à vieillir, il peut aussi être intéressant d’en faire un audit, puis de lui redonner de la visibilité.
> Notre article de blog sur le référencement naturel
Les contenus de votre site sont essentiels. Ils répondent aux attentes de vos visiteurs, les informent et contribuent à votre visibilité dans les moteurs de recherche. Ces contenus peuvent être des images, des vidéos ou bien sûr du texte. Mais rédiger peut s’avérer fastidieux, ou stressant lorsqu’on se retrouve face à son écran blanc. Il peut être aussi difficile de trouver le temps de rédiger quand on doit aussi répondre aux sollicitations de sa clientèle.
Faire appel à un rédacteur extérieur vous libérera du temps et apportera un regard neuf.
Oups ! Le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce règlement encadre la collecte, mais aussi le traitement et la conservation des données concernant votre clientèle. C’est un sujet sensible, à ne pas prendre à la légère. Vos clients apprécieront le fait que les informations les concernant sont utilisées sérieusement. Il n’est pas trop tard pour mettre votre traitement de données aux normes…
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