Le confinement, lié à l’épidémie de COVID, a été suivi par une période de sidération. Mais très vite, les entreprises et commerces ont su improviser pour maintenir une partie de leur activité. Certains on ouvert des drives, d’autres fait des livraisons à domicile.
Celles qui possédaient un site Internet avaient une longueur d’avance. Les outils numériques leur ont été d’un formidable secours.
Le déconfinement n’est pas la fin de l’épidémie. Les entreprises vont devoir s’adapter aux contraintes nouvelles de leurs clientèles et à des comportements de consommation nouveaux.
Dans ces conditions, les petites entreprises ont intérêt à se doter d’outils numériques performants. Quels sont-ils ? Voici une petite revue de ce qui peut vous aider à dynamiser la reprise de votre activité, dont l’incontournable site Internet.
Google et Mappy proposent ces deux services qui sont gratuits. Ils permettent la création de pages simples. Si elles sont renseignées avec soin, elles sont très efficaces. Elle offrent la possibilité d’être très bien référencé localement et situé sur une carte. C’est un formidable avantage si on est commerçant de proximité et si on vise une clientèle locale.
Mappy se base sur les informations que l’on fournit aux Pages Jaunes. L’inscription est gratuite, mais des offres payantes permettent d’avoir accès à des services plus élaborés.
Google My Business est pratique pour créer une petite page également très bien référencée sur le web. Cela demande un peu de temps, mais on sera vite récompensé. Si l’on choisi bien ses mots et ses photos, l’entreprise peut rapidement être visible sur les recherches dans Google.
Besoin de conseils pour créer vos pages Google My Business ou Mappy ?
Les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram, sont des outils gratuits. En moyenne, un Français passe une demi-heure par jour sur Facebook, c’est donc une bonne chance d’être vu.
Cependant, s’ils sont assez facile à utiliser, les réseaux sociaux ne font pas de miracles. Avant qu’une page accède à la notoriété, il faut du temps.
Il faut aussi savoir que seulement une petite partie des abonnés voit vos publications. Contrairement à celles d’un site Internet, les publications ont une durée de vie très courte. Elles seront vite noyées parmi tant d’autres.
Au final, on risque donc de passer beaucoup de temps à rédiger des posts qui seront peu lus. Et puis l’objectif de Facebook est avant tout de nous vendre ses publicités… Y être efficace demande du temps, sans être toujours sûr du retour sur investissement.
Optimiser sa page Facebook pour lui donner plus d’impact est possible. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles.
Besoin d’aide pour optimiser votre page et augmenter sa notoriété ?
Les publicités sont payantes, bien entendu, mais pas forcément très chères. L’avantage énorme est qu’elles peuvent être ciblées avec grande précision.
On peut choisir un secteur géographique, c’est pratique si sa clientèle est de proximité. On peut aussi cibler les centres d’intérêts des internautes. Cette option est préférable, si on a une clientèle plus dispersée ou si on vent des produits bien particuliers sur un territoire plus vaste.
L’important, est quand même de choisir un bon message et un bon visuel pour interpeller et toucher sa cible. Ce n’est pas le plus facile… Le message doit être lisible, concis, et faire envie. Il ne sera vu qu’une fraction de seconde par le visiteur. Il faut viser juste et bien connaître sa cible.
Pour doter son entreprise d’un site Internet, il y a plusieurs possibilités. On peut décider de le faire soi-même si on sent avoir les compétences. Il ne faut pas avoir peur d’y passer du temps. Ce temps, on ne le passera pas à faire des choses où on est plus à l’aise, son cœur de métier.
Il existe plein de services gratuits pour fabriquer son site comme Wix, E-monsite, SiteW… Et comme ont dit, si c’est gratuit, c’est vous le produit. On peut ainsi avoir la désagréable surprise de voir des pubs non désirées sur son site.
Quand on utilise ces services, on se rend compte rapidement être limité en fonctionnalités. Elles deviennent très vite payantes. Les sites créés ainsi sont aussi très mal référencés dans les moteurs de recherche. C’est un peu comme s’ils étaient invisibles.
Face à l’urgence, c’est un choix qui a été fait par beaucoup d’entreprises ou de commerces. Mais si à l’usage, on se rend compte qu’il manque quelque chose, le petit plus qui fait la différence. Il n’est jamais trop tard pour améliorer l’existant et ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Vous avez déjà un site web et vous souhaitez l’améliorer et l’optimiser ?
Un site efficace doit répondre à plusieurs critères, si on veut être récompensé pour son investissement. Il doit :
L’important n’est pas son prix, mais ce qu’il vous rapportera. En quelque sorte, il doit rapporter plus qu’il n’a coûté.
Et là, seul un véritable professionnel aura assez de recul pour comprendre vos besoins et ceux de vos visiteurs. Il saura trouver les solutions techniques qui permettront d’atteindre votre clientèle et vos objectifs.
Outre le gain de temps et on aura l’assurance d’un site très professionnel. Le développeur aura aussi à cœur de contribuer à votre popularité. Il relayera votre entreprise dans son propre réseau et vous fera une pub gratuite.
Certes, créer un site pro est un investissement. Mais tout investissement bien réfléchi apporte satisfaction et bénéfices. N’est-ce pas ce que vous recherchez ?
Aujourd’hui, une entreprise ou un commerce est directement confronté à la concurrence venant du web. Ces dernières années, la vente en ligne s’est considérablement développée.
Internet peut-être interprétée comme une menace par une petite entreprise. Une clientèle proche peut commander un produit à l’autre bout du monde en restant assis sur son canapé.
Mais Internet peut aussi être une formidable opportunité. Il offre la possibilité d’élargir sa clientèle. Il permet de rester en contact avec des clients occasionnels, comme la clientèle touristique. Il permet aussi de vendre en dehors des heures d’ouverture d’un magasin.
Tous ces avantages, vous les connaissez, car vous mêmes avez dû acheter en ligne au moins une fois. Et vous aussi vous avez pu commander et aller chercher vos colis dans un magasin, en mode « click and collect », c’est à dire en drive.
Alors, pourquoi ne pas vendre vous aussi en ligne ? Cela n’est pas réservé aux grosses enseignes. Les petites entreprises ont aussi une carte à jouer.
Bien sûr cela ne s’improvise pas. De nombreuses problématiques seront à maîtriser comme le design, la logistique, la mise à jour du catalogue, la rédaction soignée des fiches produits, le référencement naturel, l’expédition des colis…
C’est pourquoi il est préférable de se faire accompagner à la conception de la boutique, mais aussi sur la durée.
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