Avec les confinements, le gouvernement, les chambres consulaires, mais aussi les organisations professionnelles encouragent à la numérisation des entreprises. Facile à dire…
Certains y étaient déjà et mettent à l’épreuve la complémentarité avec la vente en boutique physique. D’autres improvisent, s’adaptent sans garantie de réussite. On teste des outils très techniques qu’on ne connait pas. Et puis, beaucoup sont pris au dépourvu. Ils auraient bien besoin d’être conseillés ou accompagnés…
Nous vivons dans l’ère du numérique. Il y a peu de moments dans la journée où nous ne sommes pas devant un écran. L’environnement digitalisé a considérablement modifié les comportements des consommateurs. Il faut reconnaître qu’il offre de nombreux avantages.
Pour l’internaute ou le consommateur qui a pris l’habitude de se renseigner sur le web avant de passer à l’action, c’est un gain de temps et souvent une économie d’argent.
C’est grâce à des moteurs de recherche, comme Google, qu’une entreprise est visible sur Internet. Elle doit donc être présente quand un potentiel client cherche quelque chose.
En s’invitant sur le web grâce à un site, aux réseaux sociaux… une entreprise va au devant des besoins des consommateurs. Elle se donne des chances de conserver sa clientèle, de la développer. Elle pourra maintenir son chiffre d’affaire, voire l’augmenter.
Le consommateur a intégré tous les avantages que lui offrait le web et il en profite. Les entrepreneurs, qui à certaines heures sont aussi consommateurs, le comprennent bien. Il leur appartient d’utiliser les outils numériques à leur avantage et de faire les bons choix.
Ne soyons pas naïf. Se lancer dans le numérique, créer un site, vendre en ligne, être sur les réseaux sociaux, n’est pas assuré de succès. Beaucoup d’enseignes aujourd’hui reconnues ont mis du temps avant d’être rentables. Il n’y a pas de recette miracle.
Les risques existent, bien sûr. Quels sont-ils ?
Avant de se lancer, il est important de définir une stratégie et des objectifs. La solution technique devra s’adapter à cette stratégie… et non l’inverse.
Ces objectifs dépendent de chaque entreprise, de son contexte, de sa clientèle, des produits ou services qu’elle vend…
Les confinements se succèdent et perturbent la marche des entreprises. Elles doivent réajuster leur communication régulièrement. C’est du travail… mais la communication numérique permet de le faire à moindre frais.
La liste qui suit n’est pas exhaustive. Elle prend un sens particulier en temps de pandémie. De quoi votre entreprise a besoin sur le web ?
Pour être sûr de ne pas perdre son temps, il faut se concentrer sur des objectifs réalistes, quantifiables et vérifiables.
De nombreuses agences, des entrepreneurs indépendants, sont prêt à vous conseiller et à vous épauler. Ils sont là pour vous proposer les solutions adaptées à vos contraintes et à vos besoins.
Ils auront à cœur de valoriser votre entreprise. Ils la feront connaître dans leur réseau. Ils vous aideront à répondre aux besoins de vos clients, pour mieux les satisfaire.
L’agence web Ho Pongo! fait partie de ceux-là…
Nous verrons dans un prochain article quels outils sont disponibles pour rendre votre entreprise visible sur le web. Vous apprendrez comment maintenir le contact avec vos clients. Nous évoquerons aussi les avantages et inconvénients de la plupart d’entre-eux… pour mieux choisir et se décider.
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Elle a été créée en 2018.
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