Quand je suis revenu à Cluj au retour de Bucarest après Noël, il faisait froid. L’actuel boulevard du 21 décembre (Bulevardul 21 décembrie) venait juste d’être rebaptisé.
Cependant, de nombreuses personnes continuaient, par habitude à l’appeler « boulevard Lenin ».

Traversant la ville médiévale d’Est en Ouest, ce boulevard a pu porter d’autres noms jadis.
Il fut nommé Ulita Ungurilor, Kosuth, Marechal Foch (sic), Armata Rosie, Lenin, et même 22 Décembrie si j’en crois ma source.

Ce sont autant de dénominations qui donnent une idée de l’histoire mouvementée de Cluj. C’est aussi dire que cette voie est capitale dans la circulation urbaine.

En ce mois de janvier, le paysage automobile était assez uniforme, à l’exception de ce véhicule qui se voulait tout terrain.
Il faut reconnaître que la voirie était assez rustique.

Traverser le Bd 21 Decembrie n’était pas dangereux, sauf si un automobiliste évitait un nid de poule.
Les autos n’étaient pas si nombreuses et le modèle courant de Dacia respectueux des limites de vitesse imposées par la technique et le prix du carburant.
Toutefois, passer hors des passages piétons était assez mal vu, dans un pays où la culpabilisation individuelle primait encore sur l’intérêt commun de la classe dirigeante.

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