La chape de plomb qui couvait la vie culturelle pragoise, et plus largement l’Europe de l’Est n’est pas une légende… sans parler de l’URSS.

Avant le début des années 90, très, très peu de musiciens de l’univers pop et rock est-européenne avaient eu la possibilité de se produire à l’Ouest. Aucun n’avait les moyens d’y faire commercialiser ses éventuels vinyles ou ses cassettes produites à l’unité sur la table d’une cuisine.
Aucune salle officielle ne les aurait programmés, tout se faisait dans le dos des autorités zélées. Ils vivaient surtout avec le risque d’être arrêtés, voire emprisonnés pour avoir produit une musique décadente.

Il y avait pourtant d’excellents musiciens et paroliers, ainsi une jeunesse prête à tout pour les écouter. Le public d’Europe de l’Ouest les ignorait, inondé qu’il était par une musique pop consensuelle et commerciale. Les aspirations de la jeunesse qui vivait de l’autre côté du Mur n’intéressait pas les labels de l’Ouest.
Seules quelques fanzines et revues, confidentiels, étaient parvenus à faire sortir ces artistes de cet anonymat méprisant et condescendant.

De son côté, la jeunesse est-européenne avait accès à la musique occidentale. Cela principalement grâce aux étudiants étrangers qui parvenaient à faire passer des disques, discrètement à la frontière, avec le risque qu’ils soient confisqués et détruits.

Les 33 tours du Velvet Underground, des Stones, des Mothers, des Deads ou de Jefferson Airplane… se vendaient, se prêtaient et s’écoutaient entre amis.
Ils inspiraient considérablement cette jeunesse dont l’horizon n’était qu’un mur gris surmonté de barbelés.

Au printemps 90, à Prague, tous ces artistes avaient enfin les moyens de se produire et de s’exprimer en toute liberté. Les rues de Prague étaient couvertes d’affiches qui vous invitaient à participer.

Le futur président, Václav Havel, était lui-même fan de rock. De nombreuses stars feront le voyage les mois suivant pour visiter le pays et le soutenir. Parmi eux, nous compterons : Lou Reed, les Rolling Stones et bien sûr Frank Zappa qui y fera sa dernière performance publique.

Pour aller plus loin...

The Plastic People Of The Universe – Run Run Run (1971)

Le groupe Pražský výběr emmené par Michael Kocab (Nesmírná únava materiálu, 1983)

Lou Reed & The Plastic People of the Universe (concert)

Première venue de Frank Zappa à Prague (janvier 1990)

Venue de Lou Reed à Prague

Premier concert des Stones à Prague (1990), introduits sur scène par le président Havel lui-même (2:43).

Dernier concert connu de F. Zappa, à Prague en 1991, avec le groupe Pražský výběr

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