Ceux qui avaient suivi la révolution roumaine en décembre 1989 avaient remarqué ces innombrables Renault 12 dans les rues. La Roumanie apparaissait comme un pays très francophile.
En fait de Renault, il s’agissait de Dacia. Elles sont le fruit d’une collaboration entre les firmes roumaine et française depuis 1979. Les usines roumaines fabriquaient déjà des R8, qui 10 ans plus tard figuraient encore dans le paysage.
Ce qui frappait en 1989 c’était leur grande variété de couleurs vives. Elles tranchaient avec la grisaille du bâti dans une ville dénuée de panneaux publicitaires criards.
A cette époque, en France, les constructeurs optaient de plus en plus pour des couleurs neutres. Les autos se confondant de plus en plus avec le revêtement de la chaussée.
De la berline au break, en passant par le coupé ou le pik-up, la Dacia régnait en quasi monopole dans les rues et s’exportait dans tous les pays du bloc soviétique. Le modèle le plus courant était la Dacia 1300.
Le nom « Dacia », fait référence au royaume Dace, ancêtre de la Roumanie, conquis par l’Empereur Trajan en 106 ap. JC. C’est un peu comme si les R12 s’étaient appelées les « Gauloises »… bien qu’il eut existé une marque de cigarette Dacia, mais c’est une autre histoire…
Obtenir une auto prenait du temps. Aussi, étaient-elles soigneusement entretenues et choyées. Beaucoup ne servaient que le dimanche pour les excusions hors de la ville. En toute saison, on les protégeait d’une bâche en tissu sur laquelle était peint le numéro d’immatriculation… indispensable pour retrouver son véhicule sous la neige.
Une autre voiture circulait en nombre, l’Oltcit, l’oltenian Citroën. Elle était le fruit d’une coopération de la Roumanie avec Citroën. Mal vendue en Europe de l’Est, cette auto fut commercialisée en France sous le nom d’Axel. Le logo de l’Oltcit ressemble à s’y méprendre à celui de la série Star Trek, mais c’est un pur hasard.
Aujourd’hui, ces antiques Dacia ont pratiquement disparu et se font rares. La version moderne, la Logan s’exporte beaucoup en France. Les Roumains lui préfèrent les berlines allemandes de seconde main…
Pour aller plus loin...
Dacia, cinquante ans de démocratisation article du Monde.
Pour le fun, le logo de la firme Oltcit sur Wikipedia